We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Coup de barre

by Olivier Martin

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $12 CAD  or more

     

1.
Balayeuse 03:20
Comment demander ça? Couché dans mes beaux draps J'fais pas pitié La tête sur l'oreiller Le ventre plein J'ai la tête en mineur Et le cœur en majeur T'es pas jalouse De mes vieux riffs de blues Endimanchés Tu m'aimes-tu quand même Si j'suis pas vraiment à mon affaire tout le temps Pis que j'passe pas la balayeuse souvent? J'm'achète une belle guitare Quand l'hydro est en retard Ça a pas d'allure Oui mais c'est vrai j'te l'jure C'est pour la job Tu m'aimes-tu quand même Si j'suis pas vraiment à mon affaire tout le temps Pis que j'passe pas la balayeuse souvent? J't'apporte une p'tite chanson En bouquet d'émotions Quand t'es pas là J'suis pas vraiment l'même gars J'suis un peu perdu Tu m'aimes-tu quand même Si j'suis pas vraiment à mon affaire tout le temps Pis que j'passe pas la balayeuse souvent? Ben oublie pas que moi j't'aime tout le temps
2.
Pour Elles 02:36
Toutes les femmes sont belles quand elles sourient Toutes les femmes qui sourient ont des ailes Mais tout le ciel du monde est trop petit Pour Elles Toutes les femmes ont des yeux de soleil Qui nous aiment en semant des étincelles Mais tout l'amour du monde est trop petit Pour Elles Toutes les femmes ont le goût du bonheur Accrochant leur coeur au bout d'une ficelle Et dans les mers du monde il y a quelqu'un Pour Elles
3.
Madame Deville Vous reste-t-il une chambre? Je ne resterais qu’une vie J’ai les mains vides Je veux simplement rester Madame Deville Magnanime reine des rues J’allumerai vos réverbères Je serai docile J’avancerais à vos heures Madame Deville Madame Deville Vous écoutez la rivière Mais buvez à la fontaine Robe de brique Et décor de cinéma Madame Deville Madame Deville Je chante sous vos fenêtres Des mots emballés de moi Faibles et fragiles Et que vous n’entendez pas Madame Deville
4.
Manger tout l’temps d’la bouffe de marde en tournée Dormir dans van un peu trop blasté Pis pas avoir une crisse de cenne Lancer une couple de tounes sur un p’tit EP Être vraiment bon pour les rimes en é Pis pas avoir une crisse de cenne Donner ton gros 110% toute l’année Comme un bon p’tit joueur de hockey Pis pas avoir une crisse de cenne
5.
Confettis 02:49
Donne moi tous tes p’tits ennuis
 J’en ferai des milliers de confettis 
Des flocons d’amour 
Des étoiles de jours 

Et on ira là où le temps
 Pourrait bien oublier pour un instant
 Nos corps en jachère
 Nos rames de galère

 Mais j’arrive au bout des grands mots 
Assez vaillant pour chanter nos vieux os
 Si l’envie nous prend
 On sera des amants
6.
Doucement Je chante ton nom Aux fleurs jalouses de toi Quand mon coeur pétale Je m’étends La vie au vent J’attends au creux de mon nez Ton odeur qui danse
7.
Accordéons 03:04
Quand y’aura plus rien à faire On collera nos coeurs en cuillères Sous mon édredon de fer Y’aura nos p’tites vies extraordinaires Comme mon amour j’ai pas mieux Que quelques mots qui vivent à deux On pourrait fermer les yeux On saurait qu’on est chanceux d’être heureux On est assis dans l’salon J’te chanterais ma nouvelle chanson Pas de valse ou de canon Voudrais-tu un duo d’accordéons?
8.
Nos vieux horizons 
Nos équations de vie 
Nos passés de rien
 Nos lignes de mains qui vont nulle part 
Usées des efforts
 Nos tours de Babel
 Nos vents du Sahel

 J’ai pas tout compris 
Peut-être, mais j’ai entendu
 J’vas dormir là-dessus
 Bordé dans mes lambeaux de vaincu

 Nos soupes aux étoiles
 Les vents pris dans nos voiles
 Nos chants de bienvenue
 Nos dévolues proues de bateau
 Nos coeurs en écho 
Nos instants vivants 
Nos sangs d’évènements

 J’ai pas tout compris 
Peut-être, mais j’ai entendu
 J’vas dormir là-dessus
 Bordé dans mes lambeaux de vaincu C’est des mots qui tremblent
 Qui nous ressemblent
9.
Braises 03:41
Debout j'ai mal aux jambes Assis je me dépense Quand ma tête et mon corps veulent se parler Planté dans mes petits recoins Je me nourris de lendemains Et tombe sous des balles de cœur à blanc Viens me voir Et verser tes soupirs sur mes braises d'espoir Viens me voir Je t'attends depuis longtemps J'ai chanté mes nuages Mes amis de passage Venus chauffer la vie entre mes bras Ils ont le cœur volage Et corné de voyage Mais à couteaux tirés avec le temps Viens me voir Et verser tes soupirs sur mes braises d'espoir Viens me voir Je t'attends depuis longtemps Sous toutes mes envies de vin Qu'ils ont percées au vilebrequin J'ai le ventre embaumé de souvenirs Les pieds noyés dans ma poussière Dans un silence de cimetière Je m'endors sous les baisers de vos rires Viens me voir Et verser tes soupirs sur mes braises d'espoir Viens me voir Je t'attends depuis longtemps
10.
Jour de l'an 05:13
Ça doit bien faire 364 jours qu'on s'est pas vu Je m'ennuyais de toi Jour de l'an On pourrait p't'être s'asseoir et se raconter un peu nos vies T'as sûrement quelque chose d'intéressant À me conter pour finir l'année En beauté ce soir J'ai vu des grandes idées tricotées en fil de fer Des avions qui lâchent des confettis Des autobus dans le clos et des misères de millionnaire Des mots et des sourires de folie Des horreurs ordinaires emballées dans des belles menteries Des vieilles manies brulées de confort Accrochées à mon cou comme un trophée en cap de bière En gros j'te dirais qu'ça file pas fort Dans mon nid, content qu'elle soit finie J'ai envie d'y croire Moi d'mon bord j'avance dans ma guerre une poignée à la fois J'ai mis mon costume de digue de roches Pis non c’pas vrai que j'vais perdre mon temps à compter mes pierres J'ai attaché ma tuque avec d'la broche J'avance dans l'brouillard les deux yeux vissés dans l'goudron Pendant que mes plumes se saoulent avec mon sang J'me prends des grandes bouchées d'sable et de bulles de savon Pis j'danse avec mes pieds d'éléphant Dans ma lune, mon radeau de fortune Et je fume mes lois Ça fait qu’faudrait p't'être arrêter de voir la vie en 16:9 Embouteillé au Domaine du silence On verra bien c'que l'année qui vient nous amène de neuf Prendrais-tu un p'tit verre de confiance?

credits

released April 21, 2023

Enregistré avec les moyens du bord au Studio de la pièce en bas au fond à gauche, ainsi qu’au pas mal plus cool Sonar, entre novembre 2019 et mars 10 875.

Olivier Martin :
Voix, guitares acoustiques, classiques, électriques et 12 cordes, basse électrique, batterie, guero, claves, tambourin, wurlitzer, orgue, piano, glockenspiel, vibraphone, mélodica, synthétiseurs, harmonica, tapage de mains, cuillères, cloche, blocs sablés, bol chantant, programmation, balayeuse.

Mathieu Boucher est venu chanter dans le refrain de Madame Deville.

Mélanie Langlais a chatouillé Thomélé Martin sur le divan pour Jour de l’an.

Les insectes de Saint-Modeste, qu’on entend sur Chant de fleur, sont extraits des Sons de l’ordinaire. Ils ont été enregistrés par Émile Olivier Desgens, au Studio en arrière au fond de la cour, et sont utilisés avec son aimable autorisation.

Textes, musique, production, réalisation et mixage : Olivier Martin
Matricage : Ryan Morey
Forge et photographies: Thomas Lefebvre
Graphisme : Émile Olivier Desgens

Merci Thomas Lefebvre pour tes photos de forge. Quand je regarde la couverture du disque, c’est moi que je vois (qui coure après quelque chose, de toute évidence). Ou qui se sauve... Ouin... Anyway! J’adore tout ce que tu fais.

Merci Émile Olivier Desgens pour ton œil de graphiste, ton bon sens, tes idées et ton coup de marteau. Moi autocad, connais rien.

Merci Benoit Ouellet pour tes oreilles et ta 12 cordes. Ça se pourrait que je te l’emprunte encore (tes oreilles aussi).

Merci Hubert Cotton pour ton écoute, ta guitare acoustique pis tes trop cool micros que j’aurais jamais pu me payer. Faut qu’on s’emprunte plus de temps, aussi.

Merci: Jim, Luc, Hubert, Math et Fred, mes frères de rock. Vous me faites du bien. Je vous aime les boys.

Merci: François. Éric et Émilo, ma gang de vieux pets. Fait du bien de gueuler des niaiseries en se prenant pour des punks.

Merci: Marie-Hélène, Benoit, Paule, Pierre, Emilie, Marco, Eloïse, Mathieu, Bastien, Sabrina, Maxime, Pez, Juju, P-O, Kate, Tommy, Nathaniel, Julien, Audrey, Marilie, David, Evelyne, Charles, Louis, l’École de musique Alain-Caron, le Sonar x Rainbow Submarine, Les Fous Brassant. Z’êtes tous assez patients pour être dans ma vie.

Merci : Régent, Claire, Aurélie, Élise, Émile Olivier, Thomas, Olive, Cécile, Éléonore, Joseph, Aurèle, Louise, Sébastien, Rina, Éric, Gaëtan, France et Martine : c’est pour vous tout ça.

Merci Thomélé et Mélanie : vous m’inspirez la vie que je chante. Y’a que de vous dont j’ai besoin.

J’ai recommencé 100 fois, mais là je pense que j’ai fini.

Paix.
Amour.

o.m.

license

all rights reserved

tags

about

Olivier Martin Rivière Du Loup, Québec

Concessionnaire de chansons / poète d'ascenseur / opossum stoïque.

contact / help

Contact Olivier Martin

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Olivier Martin, you may also like: